« ContrasteS » le nouveau projet du trio Le Bois Bleu.

Comme souvent, les belles histoires commencent par des rencontres inattendues.

Cette fois ci, il s’agit de celle d’un instrument traditionnel à cordes, l’oud, avec la scène des musiques actuelles. En explorant l’amplification de son instrument, Jean Christophe Décéa lance des ponts entre des rivages musicaux qui souvent s’influencent mais se croisent peu.

Le projet « ContrasteS » du trio propose ainsi une rencontre créatrice dont la matière même est ce bois (al-oud en arabe) électrifié, malgré tout organique.

Autour de lui, la clarinette de Florent Méry et la trompette d’Adrien Dumont s’engagent dans un dialogue heureux entre jazz, musique arabe et klezmer.

La recherche d’un son authentique.

Le projet « ContrasteS » commence lorsque le oudiste Jean-Christophe  Décéa décide d’entraîner le oud sur la scène des musiques actuelles. Il entreprend alors une recherche sur  l’amplification de son oud.

L’enjeu n’est pas d’amplifier le oud pour en restituer fidèlement le son mais de définir un son électrique qui conserve le potentiel vibratoire et l’identité organique de l’instrument. Un défi réussi qui lui ouvre de nouvelles perspectives.

Jean-Christophe Décéa s’engage alors dans un travail de composition avec son oud et le logiciel Live Ableton. Il sculpte une matière sonore composée avec le son électrifié du oud et des sons synthétiques.

Il invite le clarinettiste Florent Méry et le trompettiste Adrien Dumont à rejoindre le projet. Ils forment alors le trio Le Bois Bleu. L’architecture rythmique et mélodique se complexifie pour faire émerger un son authentique où résonnent les vibrations du oud et la puissance du souffle.