Pour aller plus loin, le trio Le Bois Bleu propose un atelier destiné à différents publics : établissements scolaires, structures culturelles et sociales.

Cet atelier est conçu comme un laboratoire pour expérimenter la rencontre des musiques du monde et la création musicale, impliquant des instruments de musique et le potentiel qu’offre aujourd’hui la MAO.

L’atelier « MatièreS SonoreS » invite les participants à s’engager dans une création collective mêlant des sons acoustiques enregistrés in situ et des sons synthétiques.

Avec les musiciens, les participants exploreront en détail l’architecture rythmique et mélodique d’un des titres du répertoire du trio. Ils partiront à la découverte des différentes traditions incarnées par les instruments impliqués (oud, percussions, clarinette et trompette).

Les musiciens accompagneront ensuite les participants dans la construction d’une phrase rythmique. Cette construction rythmique sera enregistrée puis exploitée par l’informatique musical jusqu’à la production d’une boucle en direct. Les participants et les musiciens pourront alors interagir et enrichir une matière sonore originale aux multiples influences.

Nécessite un vidéoprojecteur.